• Le Rocher

    Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique de 960 mètres de circonférence, qui atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha.

     Le Rocher

    Situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, sur une grande plaine sablonneuse, le rocher tire son nom du sanctuaire construit en l’honneur de l’archange Saint Michel à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).

    Le Rocher

    On y accède encore par une route non submersible. Dans les années à venir, un plan de sauvegarde du patrimoine (lié notamment à une volonté de redonner à l'îlot son aspect original) prévoit la création d'une digue suspendue à l'horizon 2014. Les travaux sont d'ores et déjà en cours.

    Le Rocher

    Le Rocher

    La vue d'en haut sur la baie par marée descendante est juste imprenable et extraordinaire ; notamment sur le Rocher de Tombelaine (rocher voisin, sur la 1ère photo)

    Le Rocher

    Le Rocher

    Le Rocher

    Pour mieux se rendre compte de la hauteur du monument, il suffit de regarder en bas... La photo suivante a été prise à mi-hauteur, sur un chemin de gué : à la verticale de la mouette sur la gauche, vous visualiserez 3 personnes sur la plage...

    Le Rocher

    Le Rocher

    Et voici comment est organisé le rocher :

    Le Rocher

    « L'histoire du MontLe village »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :