• Le Port de pêche

    La vocation maritime de Saint Gilles Croix de Vie ne date pas d’aujourd’hui. En effet, dès la fin du XVIe siècle, le port sert d’escale à de nombreux navires venus d’Angleterre, d’Espagne ou de Hollande. Des bateaux gillocruciens partent pour pêcher la morue sur les côtes de Terre-Neuve.

    LE PORT DE PECHE

    La pêche à la sardine apparaît dans la région et sur la côte atlantique au XVIIe siècle. Dans la première moitié du XVIIe, les Maures introduisent une technique de pêche qui va profondément bouleverser la vie économique de la région : la pêche au filet droit, permettant la capture de grandes quantités de sardines.

    LE PORT DE PECHE

    Grâce à ce procédé, la pêche à la sardine connaît un fort développement à la fin du XVIIIe siècle, renforcé par l’intervention des procédés de conservation, et notamment la conserve à l’huile en 1840. La conserverie rend l’industrie sardinière prospère. En 1888, il coexiste 13 conserveries sur le secteur, contre deux aujourd’hui, Gendreau et Vif Argent.

    LE PORT DE PECHE

    Le XIXe siècle est donc l’âge d’or de la sardine. Le port se dote d’installations importantes. En 1870, on comptait 70 chaloupes et en 1879 quelques 210 !

    En 1925, l’apparition de la pinasse à moteur marque une évolution considérable et double les rendements. En 1960, la totalité de la flottille sardinière qui s’élève à 50 unités abandonne le filet droit, alors que les premiers appareils détecteurs ultrasons apparaissent. Peu à peu, de nombreux bateaux se convertissent à la pêche au thon.

    LE PORT DE PECHE

    Alors que la pêche à la sardine disparaît presque entièrement des Sables d’Olonne, à l’Ile d’Yeu et à Noirmoutier, les marins de Saint Gilles Croix de Vie maintiennent l’activité sardinière. Aujourd’hui, le port de Saint Gilles Croix de Vie est en bonne place au niveau des ports de pêche français avec une tradition sardinière bien ancrée. En 1990, par amour pour le petit poisson argenté, s’est même créée la Confrérie de la Sardine.

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