• Eglise de Saint Gilles

    L'église de Saint Gilles est très ancienne. Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

    EGLISE DE SAINT GILLES

    La première église a été construite au IXème siècle: probablement une église fortifiée bâtie par des moines venus de St-Michel-en-l'Herm. A cette époque, la mer baignait les murs (n'oublions pas que les quais ne datent que du milieu du XIXème siècle).

    En l'an 1120, une bulle du Pape Callixte II mentionne St Gilles sur la liste des abbayes et prieurés dépendant de St-Gilles-du-Gard. Qui était St-Gilles? Un noble athénien qui après avoir distribué ses biens aux pauvres était venu en Gaule. Il vécut d'abord en ermite dans une forêt du Gard, puis fonde un monastère. Il vécut jusqu'en 720 et fut l'un des saints les plus populaires au Moyen-Age. Ses disciples fondèrent à leur tour de nombreuses abbayes et prieurés.

    De cette première église, il ne reste que les premières assises du gros pilier Nord qui soutient le clocher.

    EGLISE DE SAINT GILLES

    Elle fut détruite par les Anglais au début du XIVème siècle et probablement reconstruite par eux un peu plus tard, c'est pourquoi on l'appelle église des Anglais...

    Vinrent les guerres de religion. Les protestants s'acharnèrent sur cette église; seuls le bas-côté et la tour du clocher subsistèrent. En 1613, les Catholiques de St-Gilles réédifièrent leur église. Mais on refit pas le bas-côté Sud, on se contenta d'élargir la nef centrale que l'on ferma par une lourde muraille dans laquelle on ouvrit des fenêtres ordinaires sans meneaux, en anse de panier. Pas de Voûte, mais un simple tillage.

    EGLISE DE SAINT GILLES

    Pendant la Révolution de 1793, elle servit à loger les soldats, de grenier à foin, de Temple de la Raison. Mais dès la fin de la Révolution, elle fut rendue au culte et en 1871, on la restaure lui donnant sa forme actuelle. En 1977, la Municipalité et la paroisse la restaurèrent.

    « Dolmens de SavatoleLa Tour Joséphine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :